Centre d’Évaluation pour Alcooliques et Toxicomanes

CÉPAT
MonographieLes effets pharmacologiques des amphétamines

Les effets pharmacologiques des amphétamines

Les effets pharmacologiques des amphétamines

Les amphétamines ou les métamphétamines sont des stimulants du système nerveux central considérés comme majeurs. Ces médicaments stimulent l’activité psychique et font partie de la famille des psychostimulants, psychotoniques ou psychoanaleptiques.

Voies d’administration et sévérité de la dépendance :


Les amphétamines et les métamphétamines peuvent être prises par voie nasale, intra nasale, intra pulmonaire ou intraveineuse. Comme pour la plupart des autres psychotropes, la voie d’administration des amphétamines détermine grandement les effets pharmacologiques et les risques de toxicité et l’acquisition de la dépendance.


Les consommateurs qui prennent des amphétamines par voie orale s’attendent généralement à avoir un surcroît d’énergie et éprouver une sensation de bien-être. Bien souvent, ils ingèrent plusieurs comprimés quelques minutes avant une soirée festive « rave » et au cours de celle-ci.

Mécanismes d’action :

Les amphétamines amplifient l’activité des neurones à catécholamine. Elles agissent principalement sur deux neurotransmetteurs, la dopamine et la noradrénaline. Elle affecte également, mais dans une moindre mesure, la transmission sérotoninergique.

En résumé, les amphétamines amènent :

  • une stimulation de la libération des monoamines,
  • un blocage de la recapture des monoamines;
  • l’inhibition de la monoamine oxydase;
  • un effet agoniste partiel sur les récepteurs monoamines.

    Les amphétamines provoquent une augmentation de la libération synaptique de la noradrénaline et la dopamine nouvellement synthétisée.
Centre d’Évaluation pour Alcooliques et Toxicomanes
514-596-0400

Courriel: sgosselin@cepat.ca

Adresse

1140 avenue Beaumont
Ville Mont-Royal, QC
H3P3E5